Critère de certification

Les critères de certifications

VIE FÉDÉRALE
  • L’association est affiliée à la FSCF et remplit tous les champs du dossier d’affiliation
  • L’association invite chaque année le comité départemental FSCF à son assemblée générale
  • L’association participe, à au moins un évènement institutionnel chaque année (assemblée générale du comité départemental, de la ligue régionale, congrès fédéral, etc.)
VIE ASSOCIATIVE
  • L’association licencie, au minimum tous les membres de son comité directeur (ou conseil d’administration) à la FSCF. Dans le cadre d'associations multi-sections, sont demandées 3 licences du conseil d'administration et des licences pour tous les membres des comités de section pratiquant à la fédération
  • L’association s’intègre, à la version grand public du projet éducatif de la fédération et elle le communique auprès de tous ses adhérents
ACTIVITÉS
  • L’association organise ou participe, à au moins une manifestation FSCF sportive, culturelle ou socio-éducative par an
  • L’association adapte ses conditions d'accueil aux différents publics
FORMATION
  • L’association assure la formation continue de son encadrement
  • L’association met en œuvre les conditions d’encadrement permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers
  • L’association possède au moins un licencié ayant suivi une formation FSCF (animateur, formateur, dirigeant, etc.)
COMMUNICATION
  • L’association communique le logo de la fédération dans ses outils de communication / promotion
  • L'association est un utilisateur du site internet fédéral

QUELS AVANTAGES POUR LES ASSOCIATIONS ?

Une fois certifiée, l’association va pouvoir bénéficier d’avantages concrets.

En mettant en évidence la qualité des services qu’elle propose (accueil, encadrement, activités, formation, …), l’association va notamment pouvoir appuyer ses demandes de subventions auprès des collectivités territoriales ou autres.

De plus, la certification permettra de s'engager dans les programmes et les valorisations portés par la fédération.

Enfin, la certification est une reconnaissance officielle de la fédération. Au-delà de l’affiliation, une certification prouve un engagement de l’association dans la vie locale de la FSCF et une garantie du respect de ses valeurs.

Le processus de certification :

Document annexe

Présentation de la certification