Les activités de pleine nature se développent à la Fédération Sportive et Culturelle de France. Parmi elles, la marche nordique offre de nombreux avantages qui répondent aux préoccupation d'une pratique sportive moderne : préservation du capital santé, convivialité, mobilisation musculaire complète, grand air et respect de l'environnement (entre plein d'autres).
Autant de raison pour vous lancer dans la pratique de la marche nordique et développer cette activité dans votre association !
Il est assez simple de trouver des bienfaits physiques de la marche nordique. En couplant l'action des bras avec celle des jambes, elle permet de solliciter d'une nouvelle manière les muscles de tout le corps. Elle est bénéfique pour la respiration, aide à l'amincissement et contribue à fortifier les os.
Mais c'est aussi ce qu'il y a au delà du physique que les pratiquants viennent trouver grâce à cette activité. Lorsque nous avons demandé aux pratiquants ce qu'ils venaient rechercher, les réponses étaient simples : "le grand air, la pratique extérieur", "le partage avec d'autres participants et la détente", "le plein air, m'oxygéner".
Certains viennent également trouver une activité ultra complète : "le travail sur la respiration", "une activité complète", "un exercice physique avec d'autres personnes", "le maintien en forme"... Ou plus simplement "le bien-être" !
En tout cas, ce qui plait le plus en marche nordique c'est une certaine forme de liberté retrouvée. "[Ce que j'apprécie le plus c'est] les lieux. On peut pratiquer partout ! et c'est un sport accessible à tous". Mais également l'aspect complet de cette activité : "c'est le travail des bras et des jambes, en rythme", "la coordination entre la marche et le souffle".
Au final c'est une des rares activités à pouvoir proposer un tel niveau d'accessibilité et d'adaptation à chaque pratiquant. Chacun peut y retrouver son plaisir, au travers de la convivialité ou de la pleine nature. Au travers de l'effort physique, de la stimulation complète, des bénéfices sur notre santé ou encore de la découverte de nouveaux lieux.
Alors n'hésitez plus, lancez-vous en Marche Nordique. Pour accompagner cette nouvelle activité, le comité régional va proposer deux formations (AF1 et AF2) pour les futurs animateurs qui aimeraient améliorer leurs connaissances, apprendre à choisir un itinéraire et guider leur groupe de marcheurs !
Pour plus d'informations sur la pratique ou les formations, n'hésitez pas à nous contacter :
Marie-Pierre - pratiquante de marche nordique à Bordeaux : mp.themista@gmail.com
Antoine : agent de développement du comité : ad.fscf.aquitaine@gmail.com