Rétrospective Sport/Santé

Engagé dans une démarche de promotion de la santé au sens large, le comité régional a cette saison décider de faire appel à un volontaire en service civique, Tristan Salmeron, pour développer Atoutform' et les actions santé en général.
Au travers de plusieurs actions importantes, le comité régional a choisi d'accompagner au maximum les acteurs du territoire souhaitant prendre part à ce projet : promouvoir la santé physique et psychologique de tous !

Création d'une banque d'action "santé" en libre service :

Nous pensons que l'un des plus gros freins qui se pose au développement des actions santé dans les associations est l'impression qu'il est tout de suite nécessaire de faire à grande échelle. Pour montrer que chaque association peut porter un projet qui lui correspond et selon ses ressources, nous avons créé une banque d'actions santé "type". Les associations peuvent ainsi piocher l'action qu'elles souhaitent réaliser pendant l'année. Les associations peuvent également s'inspirer des actions proposées pour inventer les leurs. En savoir plus

​Le Forum Santé :

Afin de faciliter les échanges sur le thème de la santé, le comité régional a créé (en s'appuyant sur la plateforme Slack) un "Forum Santé". Ses objectifs sont multiples. Il doit tout d'abord permettre aux référents des associations d'échanger entre eux et de s'entraider sur la construction d'action (voir la construction d'action communes). Aussi, il sera une ligne de discussion directe entre les référents santé associatifs et les salariés du comité régional. Enfin, pour que chaque membre d'association puisse venir librement poser ses questions, échanger sans pour autant s'engager dans le programme santé, le forum santé dispose d'un canal "Bienvenue" ouvert à toutes les associations ! En savoir plus

​Accompagnement personnalisé :

Tristan a tout au long de sa mission suivi des référents associatifs pour les aider à construire et mettre en place l'action qui leur ressemble ! Il est important que les associations puissent proposer des actions qui leur parlent et qui parleront au public qu'elles accueillent. Pour cela, Tristan s'est tenu disponible pour co-construire les actions de plusieurs associations.

Prévention Santé sur les compétitions :

Lors des compétitions régionales et nationales se déroulant sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, le comité régional a souhaité proposer différentes activités, ateliers et séances de prévention sur des sujets spécifiques ! En adaptant les formats, les supports, ainsi que la présence de salariés sur les événements, nous avons essayé de proposer des actions répondant aux besoins et envies du public.

Une initiative qui sera renouvelée la prochaine saison !