Retour sur le Séminaire Régional du Comité FSCF Nouvelle-Aquitaine

Les 25 et 26 septembre, le Comité FSCF Nouvelle-Aquitaine organisait son premier séminaire régional. Les membres du comité ainsi que les personnes invitées ont eu le plaisir d'être reçu à Hagetmau, au sein du complexe de la Cité Verte.

La séance plénière s'est ouverte par une rapide présentation du comité régional et de son territoire, par Vincent Mora et Michel Nebra (respectivement secrétaire général et trésorier du comité). La Nouvelle-Aquitaine étant tellement grande étendue, il semblait importait de rappeler le maillage de bénévoles sur l'ensemble de la région.

A la suite de cela, Geneviève Manigaud (présidente du comité) a présenté plus en détail le Plan de Développement Régional (PDR 2020-2024), véritable feuille de route du comité sur la mandature en cours. Les douze actions qui le composent sont issus des objectifs fixés par le comité et du projet éducatif de la FSCF.

Trois ateliers ont ensuite été organisés : Education populaire et Espaces de Loisir Itinérants (animé par Marie-Noëlle Gouiffes et Jean-Michel Bastien); Les formations à la FSCF (animé par Eric Lamarque et Quentin Frattini) et Les activités culturelles et la musique en Nouvelle-Aquitaine (animé par Pascal FONTENEAU)

Après une courte restitution des travaux et des échanges autour de ces thématiques, Sophie Eridia a animé une table ronde sur la Responsabilité Sociétal des Organisations (RGO).

Une soirée festive plus tard, les participants se sont retrouvés le lendemain matin pour quatre activités aux choix: théâtre, sensibilisation au handicap visuel, tir-à-l'arc et randonnée pédestre.

En clôture de ce séminaire régional, le comité a été ravi d'accueillir Anthony Etchart, représentant de l'association Colosse aux pieds d'argile qui lutte contre toutes les formes de violence dans le sport. L'intervention de M. Etchart s'est conclue par la signature d'une convention entre le Comité Région FSCF Nouvelle-Aquitaine et Colosse aux pieds d'argile, qui prévoit entre autres la mise en place d'une campagne de sensibilisation sur tout le territoire.

Le Comité FSCF Nouvelle-Aquitaine souhaite remercier grandement toutes les personnes impliquées dans ce séminaire, élus, salariés et participants pour leur implication et l'esprit de convivialité qu'ils ont amené avec eux. Merci également à la ville d'Hagetmau et à la Cité Verte pour leur accueil formidable !